Vestige de fontaine et croix de Savoie - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Ancienne fontaine - Ordonnaz Ancienne fontaine - Ordonnaz Ancienne fontaine - Ordonnaz Ancienne fontaine - Ordonnaz Ancienne fontaine - Ordonnaz Ancienne fontaine - Ordonnaz

Le 'Robinet', ou vestige de fontaine, est situé au croisement de la D32 avec la RD94A, non loin de la croix de mission, datant de 1889, décrite et directement accessible à partir du lien que voici.

Ce 'Robinet' est ainsi qualifié du fait que ce point d'eau, anciennement c'était une fontaine. Il a été transformé en un grand pot à fleurs.

Ce point d'eau a conservé les arrivées d'eau ainsi que le bassin. Cependant le bassin n'est dorénavant point rempli d'eau mais de terre végétale, propice à l'accueil de fleurs pour le fleurissement de la localité.

Ce point d'eau est alimenté par deux arrivée d'eau, constituées de tubes en cuivre solidement ancrés dans le fronton monolithe central de forme pyramidale.

Les arrivées d'eau sont diamétralement opposées et sont distantes du fronton de telle sorte qu'elles arrosent correctement le 'parterre' de fleurs.

Les arrivées d'eau sont coupées en période hivernale, comme à présent avec de la neige au sol.

Une pancarte, élaborée par les enfants du village, prend place au centre du 'robinet'. Elle souhaite le 'bonjour' que voilà photo.

A proximité, on aperçoit à droite du portail de l'ancien garage, une croix que voici photo et dont la signification reste à préciser (croix de Savoie, croix de Malte ?, ...). Cette croix, sculptée dans une pierre, est intégrée à la construction qui date de 1810. Ce millésime est gravé sous le rail du portail coulissant droit et est partiellement visible lorsque le portail est ouvert. En voilà photo une photo. La localisation de cet ancien garage est la suivante.

02 février 2023