Croix de mission de 1889 - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889 Croix de mission de 1889

Cette croix se trouve sur la droite, juste avant la fontaine reconvertie en un grand pot de fleurs au croisement de la D32 et de la D94A. Cette ancienne fontaine, qualifiée de 'Robinet', est décrite et sa description est directement accessible à partir du lien que voici.

C'est une croix de mission monumentale de 1889. Ces inscriptions sont portées sur le socle.

La croix se compose d'un soubassement que couvre un emmarchement à deux degrés (deux marches ou deux niveaux) constitué de gros blocs rectangulaires monolithes en pierre sur lequel repose un important socle de forme parallélépipédique dont la section carrée se réduit au sommet en dégradé.

Sur ce socle se dresse un haut fût, de section octogonale, sommé d'un chapiteau de section carrée, mouluré sur sa face inférieure qui supporte une croix latine (la branche verticale inférieure est plus longue que les trois autres branches).

Les branches de la croix sommitale sont de section octogonale.

Les extrémités des branches sont taillées en forme de diamant.

02 février 2023