Tilleuls de Sully - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Tilleul de Sully de 1601 Tilleul de Sully de 1601 Tilleul de Sully de 1601 Tilleul de Sully de 1601 Sanguine d'Hugues Niquet Mairie d'Ordonnaz

Ces deux arbres sont des tilleuls dits de 'Sully' ou 'Suly'.  Ils ont été plantés ici, il y a plus de quatre siècles, de part et d'autre de l'entrée de l'église saint Antoine, en souvenir du rattachement de la région du Bugey à la France en 1601.

On trouve encore des tilleuls dits "de Sully" dans un certain nombre de villages dans la région. Si beaucoup ont disparu suite aux intempéries ou à l'attaque de parasites, celui-ci est toujours vivant et fait régulièrement l'objet de soins méticuleux. Un tilleul "de Sully" est un arbre remarquable, très ancien. Ses origines remontent à une décision de Sully, ministre du roi Henri IV et grand voyer de France, de faire planter, selon les régions, des tilleuls ou des ormes devant la porte des églises des villages ou sur la place principale.

Une tempête a détruit un des deux premiers tilleuls plantés ici en 1601, suite au traité de Lyon qui a entraîné l'annexion d'une partie de la région. Il y a environ un siècle, un autre tilleul a été planté à gauche de l'entrée de l'église en remplacement de celui détruit. Ici une photo de ces deux tilleuls prises le 24 juin 2023.

Le tilleul "de Sully" fait partie des curiosités patrimoniales d'Ordonnaz. Le village était autrefois savoyard. C'était le dernier bastion de défense de la Savoie contre les envahisseurs. Lorsqu'Ordonnaz a été annexé à la France, Sully a fait planter symboliquement des tilleuls, car, au départ, ce n'était pas un, mais deux arbres, qui avaient été mis en place de part et d'autre du porche de l'église. Une tempête a eu raison de l'un d'entre eux à l'époque de la Première Guerre mondiale. Un arbre identique l'a remplacé en 1919. Par contre, le second est toujours en place et fait toujours l’admiration de beaucoup de personnes.

On peut par exemple citer l’admiration et l’inspiration qu’il a engendré au peintre Hugues Niquet. Cet artiste a réalisé une sanguine qu'il a souhaité offrir à l'animatrice du patrimoine local Nicole-Claude Meschin. Cette dernière en a fait cadeau à la commune. "Il aurait été dommage de ne pas faire profiter tous les habitants du village de ce tableau qui représente l'un des fleurons de notre patrimoine", explique-t-elle.

Cette sanguine est mise sous cadre et est visible de tout public dès lors que la mairie d'Ordonnaz que voici photo est ouverte. Le cadre est accroché au mur face au bureau d'accueil de la mairie situé au 1er étage. Le voilà photo (photo prise le 14 avril 2023).

02 février 2023