Croix de mission de 1903 - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903 Croix de mission de 1903

Cette croix se trouve au croisement de la rue du Chazot avec la rue de la Cure.

La croix se compose d'un soubassement que couvre un emmarchement à un degré (une marche ou un niveau) constitué de gros blocs rectangulaires monolithes en pierre sur lequel repose un important socle de forme parallélépipédique dont la section carrée se réduit successivement en allant vers son sommet en dégradé. Chaque portion est marquée d'un chan freinage mouluré.

En face avant, côté Sud-Est, un encadré indique la raison de cette croix par l'écrit suivant : SOUVENIR DE LA MISSION 1903. Cette croix est donc une croix de mission. Elle porte la date de la mission : 1903.

Sur ce socle se dresse un haut fût, de section carrée aux extrémités et de section octogonale en partie centrale, sommé d'un chapiteau de section carrée, mouluré sur sa face inférieure et chanfreiné en courbe sur l'arête supérieure.

Ce fût supporte une croix latine (la branche verticale inférieure est plus longue que les trois autres branches) de section octogonale.

C'est une croix de mission monumentale totalement élaborée en pierre locale dite 'Choin de Villebois' selon le langage pratiqué ici localement par la population.

Le Choin de Villebois est facilement reconnaissable par ses marques très spécifiques en forme d'électrocardiogramme que voici photo : c'est le joint stylolitique. C'est un phénomène naturel conséquent aux différences de pression lors de la formation de la roche qui délimite les strates ou couches de calcaire.

 

02 février 2023

   

'