Croix de 1867 - Ordonnaz (Ain)

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

 

Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz Croix de 1867 - Ordonnaz

Cette croix se trouve sur la D32, à l'entrée du bourg d'Ordonnaz, côté Ouest.

C'est une croix monumentale qui se dresse sur un bloc en pierre monolithe de type 'Choin de Villebois' comme cité ici localement par la population.

Le Choin de Villebois est facilement reconnaissable par ses marques très spécifiques en forme d'électrocardiogramme que voici photo : c'est le joint stylolitique. C'est un phénomène naturel conséquent aux différences de pression lors de la formation de la roche qui délimite les strates ou couches de calcaire.

Le socle parallépipédique ou piédestal, est de section carrée en dégradée sur trois niveaux et dont  les arêtes supérieures sont moulurées. Ce socle imposant repose sur un sous-bassement à deux degrés (deux marches ou deux niveaux), de section carrée également.

Le socle est millésimé et porte la date probable de son élaboration, soit 1867.

Sur ce socle se dresse un haut fût, de section octogonale, sommé d'un chapiteau de section carrée, mouluré sur sa face inférieure qui supporte une croix latine (la branche verticale inférieure est plus longue que les trois autres branches). Les branches de la croix sommitale sont de section octogonale et dont les extrémités sont coniques.

02 février 2023