Colombier de Biaune - Lagnieu

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu Colombier de Biaune - Lagnieu

Ce colombier se situe entre le chemin de Biaune ou Bauné et la D1075 dans un espace paysagé.

Le colombier a été construit  en 1546 et 1547.

Ce type de colombier ne possède pas de trou d'envol zénithal. L'entrée et sortie des volatiles s'effectuaient par la cavité ou fenêtre située au dessus de la porte d'entrée.

La particularité de ce colombier est qu'il possédait une échelle centrale tournante à axe central permettant l'accès aux boulins pour son exploitation (nettoyage, ramassage des œufs, gestion).

A l'intérieur du colombier, on distingue la base de l'axe de rotation de l'échelle ainsi qu'un panneau descriptif qui précise quelques éléments historiques que voici photo.

Une autre particularité, éphémère cette fois, concerne la présence de la neige tombée la veille et encore bien présente sur les lieux.

A partir du lien que voilà, il est possible d'en savoir largement plus sur les caractéristiques générales des colombiers et pigeonniers.

13 février 2021