Château de Montferrand - Lagnieu

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu Château de Montferrand - Lagnieu

Ce château de Montferrand est une ancienne maison forte du début du XVème siècle. Il est implanté sur la commune de Lagnieu dans le département de l'Ain en région Auvergne Rhône Alpes.

Revenons au Château... Vers la fin du XIVème siècle, Aynard de Montferrand obtint des syndics de Lagnieu une tour des fortifications de la ville, qui servit peut être de base à la construction du château.

Il a été vendu comme bien national à la Révolution. Puis, il a été divisé en lots, ce qui a conduit à d'importants réaménagements intérieurs hétérogènes et à l'arasement des tours.

Au premier étage subsistent deux grandes cheminées gothiques. Le décor intérieur comprend des volets du XVIIème siècle, des plafonds à la française et une pièce conservant des peintures murale représentant une scène de tournoi.

On note également des fenêtres à coussièges. Un coussiège est un banc ménagé dans l'embrasure d'une fenêtre par un ressaut de la baie.

Forme courante dans les constructions médiévales, il s'agit ici d'une banquette en pierre, intégrée à la maçonnerie, revêtue de bois, de coussins.

En 1974, la toiture est remplacée par une dalle de béton armé. Le château demeure un témoignage des forteresses urbaines de la fin du Moyen-âge en Bugey.

En 2017, les peintures intérieures de ce Château de Montferrand sont restaurées. En 2019, des travaux se poursuivent côté rue des écoles pour y construire un escalier extérieur en pierre et des aménagements intérieurs.

Peut-être qu'il sera ouvert au public un jour !

Complément du 11 janvier 2022 : le journal 'BugeyCôtière' publie un article sur ce château dont voici un extrait.

Une autre publication YouTube : celle du décor peint révélé du château de Montferrand : c'est ici.

02 novembre 2019